;
Brèves / 06.12.2012

Ils nous quittent

Si le monde du blues est encore sous le choc de la disparition de Mickey Baker la semaine dernière, plusieurs artistes rattachés à la soul et au R&B ont également gagné le paradis récemment.

– Cleveland « Cleve » Duncan (notre photo) est mort le 7 novembre à 77 ou 78 ans, son année de naissance n’ayant jamais été vraiment définie (il est né le 23 juillet 1934 ou 1935). Avec son ami Curtis Williams, il décide de fonder un groupe de doo-wop et R&B fin 1953, les Penguins, qui gravent à la fin de l’année suivante leur seul hit, Earth angel. La chanson, qui connaît un immense succès et se vend à plus de dix millions d’exemplaires, est aujourd’hui un classique, notamment classée 152e dans la liste des 500 meilleures chansons de l’histoire du magazine Rolling Stone, et présente depuis 2004 au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès. Au début des années 1960, plusieurs membres quittent les Penguins, mais Duncan recrutera sans cesse de nouveaux musiciens pour des reformations successives durant quatre décennies.

– Né Peter Pendleton le le 5 octobre 1942 en Virginie Occidentale, le chanteur et compositeur Billy Scott nous a quittés le 17 novembre des suite d’un cancer. Il est membre fondateur en 1965 du groupe de R&B The Prophets, qui se signalent trois ans plus tard avec un disque d’or pour I got the fever. Dans les années 1970, Scott s’installe en Californie où il devient un leader de la beach music, une variante locale englobant différents genres. Au tournant du siècle dernier, il contribue d’ailleurs à la création du Carolinas’ Magic Music Years Awards Show, les CAMMYS, qui honorent des artistes venus du doo-wop, de la soul, du R&B et du funk.

– Chanteur lead du group de doo-wop The Cadillacs, Earl « Speedoo » Carroll est décédé le 25 novembre, emporté à 75 ans par une attaque et le diabète. En 1953, il fonde The Carnations qui deviennent vite The Cadillacs, qui enregistrent dès l’année suivante pour Josie un hit mineur (Gloria). Deux ans plus tard, la formation obtient un succès bien plus notable avec Speedoo, mais des tensions apparaissent au sein des membres dès la fin des années 1950. Carroll rejoint alors les Coasters en 1961, avec lesquels il reste jusqu’au début des années 1990, période durant laquelle il reforme The Cadillacs.

– Le chanteur soul Dee Harvey s’est éteint le 1er décembre en Californie, visiblement des suites d’une longue maladie, à seulement 47 ans. Natif de Memphis, il était venu au chant par son père et avait travaillé pour Motown pour le hit Leave well enough alone. Vocaliste demandé, il apparaît au gré de sa carrière aux côtés d’Harry Belafonte, de Dionne Warwick, d’Aaron Neville ou encore de Rod Stewart.

– Enfin, même si cela déborde un peu de notre secteur, impossible de ne pas signaler la mort hier 5 décembre du grand pianiste de jazz Dave Brubeck. Il aurait eu 92 ans aujourd’hui…