;
Brèves / 01.09.2005

Hurricane Katrina

Nous avons tous vu ces images de désolation absolue à la télévision. La Nouvelle-Orléans sous les eaux, Biloxi détruite…
« (…) La cité ne sera peut-être plus jamais la même. Les fondations de nombreux bâtiments historiques seront irrémédiablement endommagées. La Nouvelle-Orléans, fondée en 1718, pourrait perdre le cachet qui en fait un endroit unique aux Etats-unis et même dans le monde », a déclaré le Dr Stephen Leatherman du centre de recherche sur les ouragans de l’université de Floride.
Nous pensons bien sûr à toute la population, mais tout particulièrement à nos amis musiciens. Beaucoup d’entre eux n’ayant pas donné signe de vie depuis le passage de Katrina.
Fats Domino (76 ans) qui avait choisi de rester dans sa maison du 9e Ward, maintenant sous les eaux, et dont on est sans nouvelle depuis dimanche.
Allen Toussaint qui était réfugié au Superdome, comme 25 000 de ses concitoyens, et dont la fille est sans nouvelle.
Irma Thomas est portée disparue et son club, le Lion’s Den, est sous les eaux. Tout comme celui d’Ernie K-Doe, tenu par sa veuve, Antoinette, sur Clairbone.
Plus a l’intérieur, la maison de Clarence « Gatemouth » Brown a été emportée par les flôts et on ignore ce qu’il est devenu.
En revanche, les Neville Brothers sont saufs et au secs, même si leurs maisons sont détruites.
L’avion d’Eddie Bo et son orchestre, qui rentraient de deux semaines passées en France (Périgueux, Méridien) dimanche dernier, a été dérouté sur Philadelphie. Ils sont donc en sécurité.
Nous ne sommes sûrement pas au bout des mauvaises nouvelles concernant la population de Louisiane et du Mississippi, et de sa communauté musicale. Nous nous ferons l’écho ici des nouvelles dès qu’elles nous parviendront.
Le festival MNOP (Musique de la Nouvelle-Orléans à Périgueux) organise un concert de soutien aux sinistrés le 16 septembre au Jaune Poussin à Périgueux avec de nombreux artistes. Aux Etats-Unis, des téléthons sont en préparation pour venir en aide aux victimes.