;
Brèves / 24.01.2018

Hugh Masekela (1939-2018)

Le trompettiste de jazz sud-africain Hugh Masekela est décédé hier à l'âge de 78 ans. Il fût l'un des premiers jazzmen du continent africain à la fin des années 1950 avec son complice pianiste Abdullah Ibrahim (Dollar Brand).

Masekela est contraint de quitter son pays en 1960 et se réfugie aux États-Unis où il se mariera avec la grande dame de la musique sud-africaine, elle aussi exilée, Miriam Makeba. Il poursuit une carrière honorable en proposant un jazz métissé de ses racines sud-africaines et se rapproche de la soul, du funk, du rock ou du reggae. Il a travaillé avec Harry Belafonte, Herb Alpert, The Crusaders et plus tard Paul Simon pour le célèbre album “Graceland”. Il fût l'un des ambassadeurs de la musique sud-africaine. En 1987, il sort Bring him back home, un titre réclamant la libération de Nelson Mandela avec qui il communiquait par lettre alors que celui-ci était emprisonné depuis 1962. La version ci-dessous vient d'un concert de 1987 de Paul Simon auquel Miriam Makeba est aussi invitée.

Masekela, Makeba et Mandela sont tous trois décédés aujourd'hui. Espérons que leur engagement aura raison un jour de l'apartheid… totalement !
Belkacem Meziane