;
Brèves / 12.03.2010

Hommage à Bob McLeod (1927-2009)

Professeur de Physique à Edimbourg en Ecosse, R.R. « Bob » McLeod avait attendu d’être à la retraite pour concrétiser un projet qu’il caressait depuis longtemps et qui avait déjà été largement entamé lors de ses loisirs : transcrire les paroles de tout ce qui avait été enregistré avant 1943 dans le domaine des musiques afro-américaines en suivant la discographie Blues & Gospel Records 1902-1942 de J. Godrich et R.M.W. Dixon et par choix, les productions de compagnies telles que Yazoo (USA) et Document (Autriche). Il publia ainsi, à compte d’auteur, quatorze volumes couvrant toutes les faces des albums Yazoo LP 1001 à 1020 (en 1988, 2e édition en 2002), Yazoo LP 1021-1083 (en 1992), puis les albums Document CD 5001-5378 (10 volumes entre 1994 et 2004) et Blues Document 6001-6050 (en 1997) avec des indexes complets (artistes, chansons) et bibliographie.
Parfois controversées par d’autres chercheurs pointilleux, ses traductions n’en demeurent pas moins incontournables par leur pertinence et par leur ampleur, personne avant lui ne s’était attaqué à pareille tâche et personne après lui ne semble se décider à poursuivre ce travail de Bénédictin pénible et fastidieux. Tous ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle savent à quel point il est difficile de comprendre les paroles de beaucoup de blues et de gospel, les accents régionaux des interprètes rendant la tâche ardue, parfois impossible – cela reste vrai pour blues et gospel d’après 1943 – ; ils peuvent donc être sidérés d’apprendre les difficultés que des anglophones eux-mêmes peuvent rencontrer, comprenant différemment des mots ou des bouts de phrase. Tout cela pour dire à quel point ces volumes de transcriptions édités par McLeod sont indispensables à tous ceux qui s’intéressent au blues et au gospel qui sont, rappelons-le, des styles vocaux. Les textes en sont ainsi une composante majeure.
Le 24 mai 1998, Bob McLeod avait participé à une grande réunion de spécialistes à Vienne en Autriche autour de Johnny Parth (le père des rééditions Document), avec Chris « Arhoolie » Strachwitz, Larry Cohn (les rééditions Robert Johnson sur CBS, c’est lui), Roger Misiewicz, Ken Romanowski, Chris Smith, Paul Oliver, Tony Russell, Keith Briggs, Gary Atkinson (propriétaire actuel et distributeur de Document Records), Fritz Muehlocker (Gospel Fritz), Hans Maitner (Wolf), Paul Swinton ainsi que Shirley Sydnor et les musiciens du Mojo Blues Band (et, j’ai failli oublier, votre serviteur !). Ce fut épique et il en reste un film vidéo pour en témoigner.
La perte de son épouse qui l’avait fort affecté et l’aggravation d’une longue et pénible maladie qui l’a emporté le 19 décembre 2009 avaient amené Bob McLeod à abandonner toutes ses activités après 2005. Son œuvre lui survit, impérissable et irremplaçable, et on attend impatiemment celui qui poursuivra cette quête inachevée. C’était un ami personnel, son érudition était encyclopédique et il me manque beaucoup.
Robert Sacré