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Chroniques / 29.05.2020

Holy Hive, Float Back To You

Titulaire historique du siège de batteur au sein des Dap-Kings, entendu au fil des années derrière Sharon Jones, Lee Fields et Charles Bradley, mais aussi avec Amy Winehouse, Al Green et quelques autres, Homer Steinwess avait produit il y a quelques années l’album du chanteur folk Paul Spring “Towards A Center”. Le disque est à peu de choses près passé inaperçu, mais il a donné envie aux deux artistes de prolonger et d’approfondir leur collaboration, donnant naissance (avec l’addition du multi-instrumentiste Joe Harrison) au groupe Holy Hive qui, après une série de singles et de EP, publie aujourd’hui son premier album sur Big Crown Records, le label de Lee Fields et El Michels Affair notamment. 

Si c’est la caution de Steinwess (et la présence ponctuelle de quelques musiciens associés à l’aventure Daptone, comme Leon Michels, Dave Guy ou Nick Movshon) qui attire l’attention sur l’ensemble, l’influence soul de celui-ci (l’ambiance Menahan Street Band du Broom d’ouverture) s’articule avec la sensibilité folk de Spring (le très anglais Be thou by my side, emprunté aux obscurs Honeybus) au bénéfice d’une modern soul très arrangée – de la harpe, du vibraphone, de la flûte… – et marquée par la voix très particulière, en mode falsetto, de Spring, qui évoque le registre d’Aaron Frazer des Indications, et sa guitare acoustique.

Le résultat menace par moments d’entraîner un peu de lassitude – l’enchaînement de tempos moyens qui ouvre le disque –, mais finit par séduire quand le groupe introduit dans son écriture un peu de diversité, qu’il s’agisse de la ballade Embers to ash ou du plus rythmé Didn’t you say, confirmant l’originalité de la démarche et de la musique proposée. Belle découverte !

Frédéric Adrian

Note : ★★★½
Label : Big Crown
Sortie : 29 mai 2020

Big Crown RecordsFrédéric AdrianHoly Hive