;
Chroniques / 18.06.2022

Histoire du jazz, par Laurent Cugny

Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne, Laurent Cugny partage ses activités entre l’écriture musicale et la rédaction d’ouvrages de référence sur le jazz parmi lesquels figurent Analyser le jazz (2009) et Une histoire du jazz en France. Tome 1 : Du milieu du XIXe siècle à 1929 (2014) parus chez Outre Mesure. Il détient donc les connaissances et la hauteur de vue qui lui permettent de conter cent vingt ans d’histoire du jazz déclinée par ordre chronologique en différents chapitres stylistiques (new orleans, swing, bebop, cool jazz, hard bop, jazz modal, free jazz, jazz rock…), l’auteur ayant le mérite d’inclure dans sa présentation, le negro spiritual, le gospel, le blues et le rhythm and blues.

Même s’il est clair que l’on ne peut en un cours de quatre heures citer tout le monde et en laissant à chacun le soin d’établir sa propre hiérarchie, on s’étonnera de la relative importance accordée à Josephine Baker et à Lena Horne alors qu’il n’est fait qu’une brève allusion à la grande Ethel Waters dont l’importance dans le jazz vocal féminin fut autrement considérable. La remarque vaut pour Sidney Bechet, cité pour sa participation à la Revue Nègre de 1925 alors qu’il fut le premier grand soliste de l’histoire du jazz. De même, quelques mots sur Louis Jordan auraient éclairé le chapitre un peu confus consacré au rhythm and blues.

Une histoire du jazz rédigée avec compétence que nous espérons voir complétée par des illustrations musicales et une biographie.  

Alain Tomas 

• Histoire du Jazz, Une musique pour les XXe et XXIe siècles
Un cours particulier de Laurent Cugny
(4 CD) Frémeaux & Associés – PUF