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Chroniques / 13.12.2019

Hip Hop Family Tree Vol. 4

Quatrième volume déjà pour l’histoire dessinée du hip-hop signée par Ed Piskor (et remarquablement traduite par Jean-Michel Dupont, coauteur entre autres de Love In Vain). Après l’ère des pionniers évoquée dans les premiers tomes, le milieu des années 1980 voit la consolidation de la place du hip-hop dans l’industrie musicale : les Beastie Boys font la première partie de Madonna, le label Def Jam s’impose comme une réelle puissance commerciale et Run-DMC s’affiche au cinéma. 

Sous la plume inspirée de Piskor, dont le trait est toujours aussi évocateur – la pleine page consacrée à Roxanne Shanté est spectaculaire –, Dr. Dre, Will Smith, Ice Cube et les autres acquièrent naturellement leur stature de super-héros de la musique et l’accumulation d’anecdotes fait Histoire, même si quelques transitions sont parfois un peu abruptes. Accessible aux néophytes comme aux amateurs confirmés, ce nouvel épisode vient confirmer la pertinence d’un projet ambitieux à la hauteur, dans la forme et sur le fond, de la richesse et de la complexité de son sujet. 

Frédéric Adrian

Hip Hop Family Tree Vol. 4 1984-1985
Par Ed Piskor, traduction Jean-Michel Dupont, Papa Guédé, 114 pages, 26 €

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