;
Chroniques / 04.09.2021

H.E.R., Back Of My Mind

On avait presque cessé de l’attendre ce premier album de H.E.R. D’autant plus que depuis son apparition visage caché en 2016, la musicienne surdouée a livré cinq EP transformés en deux longs formats très consistants. Multi-grammysée, oscarisée, pensionnaire du haut des charts et détentrice de chansons certifiées platine : avant ses 24 ans, Gabriella Wilson avait déjà imprimé ses trois lettres majuscules sur toutes les lèvres outre-Atlantique. Alors, obsolète le “premier album” ? Pas pour l’intéressée qui aimait rappeler qu’elle ne l’avait pas encore sorti.

Hélas, “Back Of My Mind” se prend les pieds dans le tapis de l’abondance. 21 titres, 79 minutes et la désagréable sensation d’avoir exhumé un CD des années 1990, avec ses temps forts dilués dans une marée de “fillers”. On sait combien la multi-instrumentiste a su pertinemment s’approprier les codes de l’ère trap, mais privilégier largement ce terrain tant labouré augmente le risque de voir pointer l’ennui. Il y a bien cette chanson-titre soutenue par Ty Dolla $ign, ce slow jam sexy avec Chris Brown et ce My own dépouillé qui renoue avec le charme des débuts, ça ne suffit pas à enrayer l’impression de redite linéaire dans un tout trop impeccable.

La première incursion clairement soul (Bloody waters) sonne vite trop téléphonée, il faut attendre Cheat code, plage 11, pour un réveil de la force piloté par une guitare acoustique. Mean it, Hold on, Hard to love… : il y en a d’autres des morceaux réussis qui laissent son bagage soul et une instrumentation organique prendre les commandes. Mais trop de titres font du surplace, coincés dans des formules qui agrippent furtivement l’oreille. Après les belles tenues de notes de For anyone, l’album décollerait-il enfin ? Non, douche froide avec une coquille vide en compagnie de DJ Khaled et Bryson Tiller. À côté, l’épais rebond du très efficace Slide serait presque un chef-d’œuvre. Mais on sait que H.E.R. fera bien mieux.

Nicolas Teurnier

Note : ★★
Label : RCA
Sortie : 18 juin 2021

H.E.R.Nicolas TeurnierRCA RecordsSoul Bag 244