Jeu-concours : Robert Finley à La Cigale
01.10.2025
;
En 2012-2013, les musiciens français Simon Arcache et Raphaël Evrard passent huit mois à Hillsborough en Caroline du Nord, siège de la Music Maker Relief Foundation. Rejoints plus tard par Clément Prunet, ils ont accès au studio de la fondation, appelé Grotto car situé en sous-sol.
Ils exhument les archives que l’on imagine à la fois riches et émouvantes, rencontrent les artistes qui sont encore de ce monde, puis reviennent en 2016. Sur les chants qu’ils ont tiré des archives enregistrées ou directement auprès des musiciens, ils ajoutent leurs musiques, leurs mélodies, leurs arrangements. Et de cette immersion, ils réalisent un album d’abord digital en 2018, “Grotto Sessions”, qui paraîtra heureusement l’année suivante en vinyle, agrémenté de superbes clichés de Tim Duffy.
Nous avions évoqué cette aventure dans notre numéro 234. Mais il reste visiblement de la matière car le volume 2 de “Grotto Sessions”, réalisé à nouveau en collaboration avec EALZ! Records, est annoncé pour février 2026 ! Sur le même principe et toujours en vinyle, il comptera cette fois dix chansons, soit deux de plus que le premier, et s’accompagnera d’un livret de 16 pages de type portfolio.
L’objet sera seulement tiré à 500 exemplaires, il ne faut donc pas tarder pour le précommander. Le disque est aujourd’hui finalisé (enregistré, mixé et masterisé), mais une campagne de financement participatif Ulule vient d’être lancée pour la production, avec bien entendu des contreparties, et une partie des contributions sera reversée à la fondation Music Maker.
Infos, précommandes et contributions : ulule.com/grottosessions
Photo : Simon Arcache, Ironing Board Sam, Raphaël Evrard © Tim Duffy