;
Brèves / 24.11.2020

Grammy Awards 2021, les nominés

La grand-messe de l’industrie musicale a dévoilé la liste des prochains prétendants. Grande surprise de voir la soul présente dans les premières catégories avec les Black Pumas en lice pour le “Record of the Year” et l’“Album of The Year”, rien que ça. Brittany Howard, la frontwoman d’Alabama Shakes qui a signé son premier album solo, se voit elle mentionnée dans pas moins de cinq catégories (en rock, en alternative et en R&B). Côté “difficilement classable mais quand même”, on peut sourire de voir le (superbe) album de Michael Kiwanuka retenu en “Best Rock Album”. 

Rayon R&B on retient, au milieu d’un conformisme habituel, les noms des excellents Mykal Kilgore, Emily King, Ledisi, Yebba et Ant Clemons. H.E.R. et son I can’t breathe disputera la très prisée “Song of the Year” notamment avec le Black parade de Beyoncé (reine des nominations avec un total de 9). Et puis on s’étrangle en notant la présence de l’indigente mixtape de Robert Glasper, avant de s’étonner de l’absence de Peter CottonTale, auteur du merveilleux “CATCH” qui donnait pourtant matière à infiltrer bon nombre de catégories.  

Côté blues, c’est Frank Bey, Don Bryant, Robert Cray, Jimmy “Duck” Holmes et Bobby Rush qui se positionnent pour le “Best Traditional Album”, tandis que le “Best Contemporary Album” concernera Fantastic Negrito, Ruthie Foster, G. Love, Bettye LaVette et le North Mississippi Allstars

Liste complète ici. Rendez-vous le 31 janvier sur CBS pour connaître les élus. 

Grammy Awards