;
Brèves / 07.04.2020

Gospel Truth, le gospel façon Stax

En 1972, Stax, dans le cadre de sa politique d’expansion lancée par Al Bell, décide de se lancer sur le marché du gospel, avec la création d’un label ad hoc, baptisé Gospel Truth, dont la responsabilité est confiée au vétéran du genre Dave Clark, associé entre autres aux carrières des Dixie Hummingbirds ou des Mighty Clouds of Joy.

L’aventure commence par la publication du premier album du Rance Allen Group et se poursuivra pendant deux ans et une grosse vingtaine d’albums, mêlant registre traditionnel (les différentes chorales) et projets influencés par la soul du moment, de l’hommage détonant à Mahalia Jackson de Louise McCord au funk psychédélique des Sons of Truth. Très peu réédité – une anthologie parue il y a dix ans sur BGP, “The Gospel Truth : The Gospel Sound And Funk Of Stax Records”, l’album des Sons of Truth, quelques compils du Rance Allen Group, et c’est sans doute à peu près tout –, le label fait l’objet d’une opération spéciale par Craft, la filiale rééditions de Concord qui exploite le catalogue Stax.

S’il n’y a a priori qu’une publication physique prévue pour le mois de septembre, Craft annonce la sortie numérique d’un album par semaine reprenant l’ordre de sortie des disques originaux ! Ouverte le 13 mars par le premier album du Rance Allen Group, l’opération se poursuivra jusqu’à la fin août, avec le classique “Goodbye Loneliness, Hello Happiness” du révérend Maceo Woods. Une belle occasion de se plonger dans un catalogue à l’accessibilité jusqu’ici réduite.

gospelGospel Truth RecordsRance AllenStax Records