;
Chroniques / 07.07.2023

Gabriels, Angels & Queens (Deluxe)

Gabriels sur orbite. Par la grâce d’un premier album qui se sera fait attendre. Neuf mois après une “Part I” remarquable, voici enfin la version complète (13 titres au lieu de 7) et même XXL dans sa formule “deluxe” garnie de treize bonus regroupant cinq titres live, l’intégralité du EP “Bloodline”, un remix du titre phare Love and hate in a different time et deux autres perles du premier EP. 

Pas facile à suivre, mais au final une double dose qui permet une immersion totale dans l’univers du trio californien minutieusement agencé par Ryan Hope et Ari Balouzian, divinement chanté par Jacob Lusk, champion de la puissance contenue pour mieux nous chambouler. Offering n’attend pas pour mettre la barre très haut. Ça pulse, c’est boisé, cuivré, merveilleusement encordé. Le genre d’entrée en matière qui impose un niveau d’attention maximal : quelque chose de grand prend forme sous nos oreilles. Comme pour l’intense The blind, d’autres titres extraits du premier EP bénéficient de nouvelles versions d’une tout autre ampleur sonore. 

C’est le cas de l’imparable Love and hate, mais aussi et surtout de Professional qui passe de la lucarne en noir et blanc à la toile en couleurs. D’autant plus que ce puissant diptyque se voit greffer toute une partie centrale intitulée We will remember et s’articule désormais en trois mouvements. Le chant de Jacob Lusk y redouble d’implication, nourrie par une marmite gospel dont il soulève le couvercle encore plus largement à deux reprises (ébouriffant Glory, grandiose Great wind qui s’emballe avec un chœur monumental) avant un retour au calme maternel qui conclut l’aventure (Mama).

Nouvelle entrée, nouvelle sortie, nouveau cœur, voilà un premier album qui déploie toute son envergure. Que vous ayez ou non déjà croisé la route de Gabriels, c’est le moment de faire le grand saut.

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★★ (Le Pied)
Label : Atlas Artists
Sortie : 7 juillet 2023

gabrielsofficial.com

Atlas ArtistsEPGabrielsNicolas Teurnier