;
Chroniques / 17.06.2025

GA-20, EP Volume 2

Avec ce nouvel EP, Matt Stubbs, leader incontesté du groupe, envoie un double message. Le renouvellement des titulaires à la batterie et au chant-guitare ne change rien à la personnalité de GA-20. L’ADN du trio, c’est toujours le blues, dans sa version classique période ’50s-’60s, comme le prouve le choix éclairé des quatre reprises.

Matt Stubbs confirme qu’il est fan de Billy Boy Arnold avec ce Cryin’ and pleadin’ de 1957 qui voit GA-20 démontrer sa souplesse rythmique avec ce jungle beat typique de certaines productions chicagoannes de l’époque. Retour vers la Louisiane ensuite avec du Lazy Lester, I love you, I need you, qui valide la voix de Cody Nilsen, parfaitement adaptée à ce swamp blues toujours revendiqué par le groupe. 

Petite surprise avec une reprise d’un titre période rhythm and blues de James Brown, le lent I don’t mind, inspirée en fait par la version des Who de 1965, mais aussi celle du MC5 à ses tout débuts d’après Matt Stubbs lui-même. Conclusion avec Elmore James, Stranger blues, comme pour réaffirmer que la slide guitar reste avec Cody Nilsen un des piliers majeurs du son GA-20. Un retour gagnant  !

Éric Heintz

Note : ★★★★
Label : (EP) Colemine
Sortie : 29 avril 2025