;
Brèves / 30.06.2008

Formation blues en milieu scolaire

Communiqué du festival Blues sur Seine : Formation d’intervenants blues en milieu scolaire.

La première session ayant été évaluée très positivement par les participants, Blues sur Seine a décidé pour sa 10 ème édition de renouveler cette master class. L’Ariam Ile-de-France a décidé de soutenir à nouveau ce projet original et de l’inscrire dans son programme de formation.
Le stage de formation de formateurs de 2 jours se déroulera au château de la Roche Guyon (95) les 15 et 16 novembre 2008, un samedi et un dimanche pour permettre à des salariés de participer.

Il sera à nouveau animé par l’amréicain Michael « Hawkeye » Herman, spécialiste en la matière qui a déjà non seulement organisé de telles master class, mais a personnellement rencontré quelques 250 000 enfants depuis 1978. La Fondation du Blues à Memphis lui a décerné en 1998 le prix reconnaissant son action dans le monde éducatif (« Keeping the Blues Alive » Award for achievement in education).

La proposition concerne bien entendu des bluesmen en développement de carrière, mais aussi des professeurs de musique ou des amateurs éclairés. Le nombre maximum de participants est limité à 20.

Grâce au soutien obtenu, le prix demandé aux stagiaires sera de 100 euros, avec traduction simultanée. Pour cette formation, chaque participant recevra un exemplaire de: « Up The Mississippi/A Journey Of The Blues » – une anthologie livre/CD qui constitue un exemple d’un plan de cours pour classes de collèges et qui retrace l’histoire de cette musique du Sud rural au Nord industrialisé et urbanisé. Avec le livre vient un CD qui contient plus de 20 blues « classiques » interprétés par les artistes d’origine. Ce livre et ce CD serviront donc à la fois de guide pendant la séance de formation aussi bien que d’exemple ultérieurement dans la phase de création par chacun d’un cours personnalisé, et les exemples musicaux pourront également être utilisés en classe par les futurs intervenants. Le stage se déroulera avec causeries, démonstrations, présentations de supports audiovisuels.
Pour plus d’information, il est suggéré de consulter le chapitre « Blues In The Schools » sur le site de « Hawkeye » Herman :
blues_in_the_schools.htm

Les inscriptions se font au fur et à mesure avec pré-réservation et envoi d’un chèque de 40 euros à l’ordre de Blues sur Seine (28 rue de Lorraine 78200 Mantes la Jolie) en spécifiant si un logement le 14 et 15 novembre est envisagé au gîte d’étape de La Roche Guyon (suivant disponibilités). Une entrée à l’un des concerts du festival le 15 novembre au soir est comprise dans le forfait.