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Brèves / 08.01.2014

Flop pour le MP3, top pour le vinyle

Depuis 1991, Nielsen SoundScan comptabilise les ventes des produits musicaux (audio et vidéo) aux États-Unis et au Canada. Chaque semaine, les résultats sont transmis à des abonnés professionnels du secteur, parmi lesquels figurent des labels, des revendeurs, des promoteurs et des agents. L’inscription est gratuite pour le détaillant, qui doit juste être doté d’un équipement informatique adapté permettant au système de suivi de comptabiliser ses ventes. Bien entendu, les autres professionnels ne se privent pas d’un tel outil… D’ailleurs, Nielsen SoundScan jouit d’un grand crédit car ses statistiques servent tout simplement de base aux célèbres charts hebdomadaires publiés par la revue Billboard. Comme le veut la tradition, Nielsen SoundScan vient de dévoiler les résultats des ventes (aux États-Unis, donc, mais dans notre cadre c’est très représentatif) pour l’année 2013, qui s’assortissent d’une surprise de taille : en effet, pour la toute première fois, les ventes sur support numérique (type MP3) déclinent ! Oh, pas dans une mesure considérable si l’on s’en tient aux seuls chiffres (0,1 % pour les disques, mais quand même 5,7 % pour les morceaux), mais cela prouve que l’industrie musicale reste dans une situation fragile quel que soit le secteur. Parmi les autres éléments à relever, le CD (qui continue de représenter quelque 57 % du total des ventes), chute de 14,5 %, mais doit-on s’en étonner ? En revanche, le vinyle tire très bien son épingle du jeu : avec une progression de l’ordre de 30 % par rapport à 2012, il représente désormais 2 % des ventes totales d’albums… Devra-t-on dépoussiérer nos vieux électrophones ? En attendant, si vous voulez tout savoir ou presque à ce propos, il suffit de lire cet article détaillé sur le site de Billboard.