;
Chroniques / 09.01.2024

ExpéKa, ExpéKa 

Depuis 2018, les concerts d’ExpéKa en trio ou en sextet envoient des uppercuts qui marquent durablement. Formé d’artistes guadeloupéens et martiniquais, le groupe a enfin gravé son répertoire sur un double album.

Pour prendre en plein cœur la force du projet, on recommande de débuter par le deuxième disque, dédié au trio acoustique. Un format “à l’os” autour du tambour ka du virtuose Sonny Troupé (directeur artistique du projet), du flow de Casey ultra rythmé et lancinant à la fois, de la flûte et du chant de Célia Wa. La puissance d’ExpéKa repose sur une plume d’exception : les textes racontent les séquelles de l’esclavage colonial aux Antilles et les dégâts sur les descendants.

Le premier disque, avec l’apport de Didier Davidas aux claviers, Stéphane Castry à la basse et Olivier Juste au tambour ka, offre une version enrichie en sextet des mêmes pièces, ainsi que deux chefs-d’œuvre, Sac de sucre et Tuer le maître qui mériteraient d’être étudiés à l’école. Entre gwoka, hip-hop et jazz, une œuvre magistrale, contre l’amnésie collective.

Alice Leclercq

Note : ★★★★★ (Le Pied)
Label : Aparté
Sortie : 8 décembre 2023

albumExpéKa