;
Chroniques / 04.02.2022

Eric Krasno, Always

Avec ce quatrième opus sous son nom, Eric Krasno semble avoir encore franchi un nouveau cap dans une carrière déjà particulièrement brillante. Conçu et construit pour l’essentiel à distance (seules quelques pistes de claviers et de cuivres ont été enregistrées après coup en studio) en compagnie d’Otis McDonald, coproducteur, “Always” est l’album d’un artiste pleinement épanoui qui a su notamment aller chercher dans les changements récents de sa vie des sources d’inspiration fertiles pour nous offrir dix titres haut de gamme.

Dix titres qui font la part belle aux mid-tempos aériens même si, sans surprise avec le cofondateur de Lettuce et Soulive, le funk n’est évidemment pas absent des débats (Good thing, Lost myself). Beats marqués par le hip-hop (Leave me alone et son irrésistible rythmique, Where I belong), arrangements impeccablement ciselés, chant délicat évoquant parfois Bill Withers, abondance des guitares et voix harmonisées (Silence, So cold ou la relecture du The man in me de Dylan sont indéniablement des modèles du genre), soli toujours subtils et inventifs : on se laisse sans effort emporter par tant de finesse et de délicatesse. Seule la dernière piste (Always with you) et ses excès de sophistication privent ce brillant opus de la note maximale.

Sur la lancée d’une volumineuse tournée nord-américaine, on espère avoir rapidement le plaisir de voir Krasno et sa nouvelle équipe (The Assembly) faire entrer ces morceaux dans l’incomparable dimension du live. 

Nicolas Deshayes 

Note : ★★★★½
Label : Provogue
Sortie : 4 février 2022

Eric KrasnoNicolas DeshayesProvogue RecordsSoul Bag 246