;
Brèves / 24.01.2014

Encore les festivals !

– En annonçant avant-hier dans notre « écho des festivals » le programme de la dix-neuvième édition (du 14 au 23 mars) de Blues Autour du Zinc, nous avons omis de mentionner la présence de CeDell Davis, qui se produira le 21 mars. Né en 1927 à Helena (Arkansas), pas franchement gâté par la vie (d’abord la polio dès l’enfance, qui l’oblige à jouer de la guitare en gaucher alors qu’il est droitier, puis une rixe en 1957 durant laquelle la foule le piétine et lui broie les jambes, ce qui lui vaut de se déplacer depuis en fauteuil), CeDell, bien qu’il soit aujourd’hui diminué, reste un bluesmen fascinant, l’un des derniers de sa génération, et partager un moment avec lui est une expérience particulièrement marquante.  Ajoutons que  cette édition s’accompagnera pour la première fois d’une foire aux disques qui se tiendra le 16 mars à L‘Ouvre-Boîte à Beauvais. Sans oublier des conférences et la mise en place de concerts dans les prisons avec le groupe Straight On. De belles références pour un festival qui fêtera donc sa vingtième édition l’an prochain…
– Entre-temps, Jazz à Vienne a pour sa part dévoilé quelques autres artistes pour sa prochaine édition (27 juillet au 12 juillet), parmi lesquels figure Gregory Porter, qui aura l’honneur de la dernière soirée dite All Night Jazz.
– Enfin, Blues sur Seine a communiqué le bilan de sa dernière édition en novembre 2013, et les résultats sont très encourageants avec une progression de 15,45 % pour les concerts en salle. Voilà des chiffres que nous aimons relayer…