;
Chroniques / 31.08.2023

Ella Thompson, Cocoon / Dawn 

Le catalogue du label australien Hopestreet Recordings, qui compte déjà Danielle Ponder, Izy ou encore Hannah Macklin, s’enrichit d’un nouveau talent soul en la personne d’Ella Thompson. 

Après avoir tourné avec le groupe funk The Bamboos, et avoir été invitée par Mark Ronson lors de l’étape australienne de son Uptown Funk World Tour en 2015, la chanteuse, autrice-compositrice de Melbourne livre un EP de cinq chansons entre soul et jazz. Les trois premiers titres, conçus dans le home studio d’Ella en collaboration avec le multi-instrumentiste Liam McGorry, exposent toute sa palette de couleurs : de la soul cuivrée et rayonnante avec Cool down my heart ou plus planante avec Lost, du funk downtempo avec Shining star. 

Les deux titres suivants, enregistrés live avec son groupe de sept musiciennes et musiciens, laissent de la place à des développements jazz (un solo de saxophone dans Love in lunacy, une intro de percussions et une section de cuivres sur Cocoon/dawn) sur lesquels se déploie la voix puissante et élastique d’Ella. Très réussi !

Alice Leclercq

Note : ★★★
Label : Hopestreet
Sortie : 4 mai 2023

Alice LeclercqCocoon / DawnElla ThompsonfunkHopestreetreview