Muddy Gurdy, Seven
10.09.2024
;
Après Elizabeth King, Elder Jack Ward est le deuxième artiste produit dans les années 1970 par le Pasteur Juan Shipp à faire son retour en studio grâce à l’équipe de Bible & Tire. Plus âgé que la chanteuse, il a aussi connu une carrière discographique plus longue. Dès les premières notes de ce nouvel album, tant l’âge avancé de Ward que son expérience musicale sont évidents : la voix est fatiguée, marquée par le temps et parfois à la limite du chevrotement, mais ces faiblesses techniques s’oublient vite face à la puissance des interprétations.
S’il est accompagné des “usual suspects” du label emmenés par le guitariste Will Sexton, la patte personnelle du chanteur est plus présente que sur les disques précédents, puisqu’il est venu avec son propre groupe vocal, composé de ses enfants, et, surtout, a écrit la totalité du répertoire du disque. Le registre est classiquement gospel, dans un format quartet porté par les chœurs très présents des Ward Singers, qui viennent soutenir chaque fois que nécessaire le chant parfois limité de leur père, par exemple sur le titre d’ouverture et sur God’s love.
Strictement ancré dans le gospel – pas d’excursion soul ou blues ici –, le répertoire a des allures de standard avec des titres profonds et puissants comme The way is already made ou Someone who is greater than I. Il contribue à donner une dimension intemporelle à un disque qui rejoint sans problème le meilleur de la production gospel de ces dernières années.
Frédéric Adrian
Note : ★★★★
Label : Bible & Tire
Sortie : 20 août 2021