Jubu Smith, Jubu
04.10.2024
;
Ces îles en couverture représentent les différents morceaux réunis par le groupe francilien Dweamz dans son premier album, après deux EP sortis en 2019 et 2020. Un archipel pensé comme « un reflet de la société dans laquelle on vit, segmentée, mais forcée de faire du lien. »
À commencer par le texte du titre liminaire, immédiatement addictif, Fire on Les Champs-Élysées, qui narre des scènes observées ou imaginées le long de cette avenue aux airs de Babylone décadente. Rythmée par l’alternance répétée des points de vue (« on your left » / « on your right »), la chanson nous invite à observer le contraste entre le luxe, sur la gauche en remontant l’avenue (la fashionista, le couple du Golfe persique …), et la pauvreté sur la droite de l’avenue (les éboueurs, la femme de chambre, la domestique philippine…). Musicalement on navigue en eaux “future soul”, un style parfaitement maîtrisé par Charlène Aline au chant, Antoine Demantké à la batterie, Arnaud Dandelot à la basse, Philippe Bellet aux synthés et Anne Saï à la guitare. On retrouve d’ailleurs dans les intonations et les fins de phrase de Charlène le style d’une Allysha Joy.
Dans cet univers musical hybride aux rythmiques sophistiquées, on aime également particulièrement My island home et Old mirror. Tout en maintenant le cap d’une grande cohérence du début à la fin, “Islandz” nous fait accoster sur quelques rivages surprises, comme le final opératique de Paper chains ou la pop tropicale de Tutti frutti city girls. Un premier album très réussi.
Alice Leclercq
Note : ★★★★ (+ scoop)
Label : Specific
Sortie : 27 octobre 2023