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Chroniques / 25.03.2021

Down Home Blues: Miami, Atlanta, The South Eastern States – Blues In The Alley

Présentée en digipack de trois ou quatre CD documentés en épais livrets (ici, 78 pages) riches d’informations rassemblées par des spécialistes (mini biographies, photos, compositions des bands, dates, origines…), cette série de coffrets thématiques propose cette fois d’explorer de manière globale certains États du Sud. 

Ces faces oubliées de 45-tours perdus sur des labels obscurs (qui se souvient de Cam, Free, Apache, Tifco ? Entre autres), techniquement bien restaurés et aux titres parfois inédits ou en prise alternative, traduisent les goûts évolutifs de la communauté afro-américaine, passant d’un country blues amplifié (Frank Edwards, Curley Weaver avec Blind Willie McTell) à des combos de juke joints (Eddie Hope), voire de salle de bal (Jimmy Wilson, la trop rare Marylyn Scott accompagnée du Johnny Otis Orchestra). Si la fonction de “producteur” ne s’applique pas à ces artisans-bricoleurs d’arrière-boutiques et de garages qui se rêvaient en frères Chess ou Sam Phillips, deux figures vont néanmoins sortir du lot : Lillian McMurry (Trumpet), l’honnêteté même, ici représentée par Jerry McCain (1954) et ce roublard d’Henry Stone avec Ray Charles (1951) et Earl Hooker (1952).

Comme pour les coffrets précédents (Detroit, New York City et la Côte Est, Chicago par deux fois), vous plongerez au cœur de la création afro-américaine des années 1950, quand le blues se dansait et traduisait une culture populaire et communautaire… même si un certain Danny Boy Thomas & His Blue Guitar était accompagné par des Blancs, dont un jeune Jerry Reed, déjà prometteur.

André Hobus

Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : Wienerworld
Sortie : 27 novembre 2020

André Hobus