;
Chroniques / 01.10.2025

Doc Pomus, You Can’t Hip A Square – The Doc Pomus Songwriting Demos

C’est sans doute la sortie la plus improbable de l’année : six heures d’enregistrements, essentiellement inédits, tirés des archives de Doc Pomus, un des plus grands auteurs des musiques populaires américaines dans leur ensemble, regroupés dans un coffret de six CD enrichi d’un copieux livret illustré qui retrace le parcours de Pomus et présente de façon détaillée le contenu !

Comme son titre l’indique, le programme regroupe pour l’essentiel des démos plus ou moins finalisées au plan instrumental – de la version piano-voix à l’arrangement complet, certaines démos semblant prêtes à être rejouées en studio  – de compositions de Doc Pomus, mêlant chansons déjà connues (A teenager in love, This magic moment, No one…) et morceaux restés dans les archives, dont de nombreuses chansons destinées à un Elvis Presley qui jouait déjà de la concurrence entre auteurs. Si Pomus lui-même est au micro sur une partie des titres, il le partage avec différents collaborateurs, au premier rang desquels Mort Schuman, qui n’a pas encore lancé sa carrière d’interprète et co-signe avec Pomus de nombreux morceaux. 

À ces démos, dont la qualité sonore est variable, s’ajoutent des faces d’autres origines : enregistrements live (y compris lors de soirées privées), faces studios rares et quelques extraits d’interviews. Si l’ensemble, issu des archives de la famille, est évidemment riche en enseignement pour les chercheurs et les plus curieux, il se prête quand même assez difficilement à l’écoute ordinaire, d’autant que l’ordre retenu aboutit à des ruptures de ton parfois très abruptes. Quant à savoir si cette saine curiosité suffira à faire acheter un tel objet…  

Note : ★★★½
Label : Omnivore
Sortie : 15 août 2025