;
Brèves / 09.04.2019

Disquaire Day 2019

Née à l’origine, il y a une petite dizaine d’années, pour soutenir les disquaires indépendants, la déclinaison française du Record Store Day, qui se tiendra le 13 avril, est devenue bien vite, pour l’essentiel, une occasion pour les majors d’exploiter la crédulité des collectionneurs, à coup d’éditions limitées plus ou moins bidon et de produits relevant plus du gadget que de la musique, du type picture disc ou cassette…. Reste que dans la liste copieuse des sorties du jour figurent quelques pièces susceptibles d’intéresser les lecteurs de Soul Bag, notamment dans le domaine des rééditions. Petite liste subjective.

Rééditions :

Albert Washington : “Sad And Lonely” (LP)

Alfred Panou & the Art Ensemble of Chicago : “Je suis un sauvage / le moral nécessaire” (EP)

Alice Clark : “Alice Clark” (LP)

Bernard “Pretty” Purdie : “Soul Is… Pretty Purdie” (LP)

Fuzzy Haskins : “A Whole Nother Thang” (LP)

Juice People Unlimited : “Disco Godfather (Original 1979 Motion Picture Soundtrack)” (LP)

Lee Hutson : “Soothe You Groove You” (LP)

Prince : “His Majesty’s Pop Life / The Purple Mix Club” (LP)

• Various Artists : “Boy Meets Girl: Classic Stax Duets” (2 LP)

Compilations :

Aretha Franklin : “The Atlantic Singles Collection 1967” (3 LP)

Dominique Cravic & Les Primitifs Du Futur : “Résumé Des Épisodes Précédents” (2 LP et une couverture inédite de Robert Crumb !)

Il est à noter que l’offre française ne recoupe pas l’intégralité des propositions de la version américaine de l’événement. Il faudra donc surveiller les disquaires pour dénicher en import des titres comme le single inédit associant Erykah Badu et James Poyser, le disque de raretés des Parliaments (futur Parliament / Funkadelic) “Baby I Owe You Something Good”, le LP reprenant l’intégralité du set d’Otis Redding à Monterey ou l’invraisemblable coffret reproduisant à l’identique l’ensemble des singles d’Al Green pour Hi…

Disquaire Day