Blues Autour Du Zinc 2024, le programme
05.12.2023
;
Un an après l’annonce de la fermeture du Slim Y-Ki-Ki, c’est une terrible nouvelle qui nous parvient. Le Miller’s Hall of Fame, anciennement Richard’s Club, n’est plus. Le club a brulé dans la journée du 25 avril. Selon les autorités, l’incendie pourrait être volontaire. Il a détruit plus de 70 % du bâtiment. L’actuel propriétaire, Dustin Miller, n’envisage pas sa reconstruction.
Ouvert en 1947 le long de la Highway 190, entre Lawtell et Opelousas, le Richard’s Club a accueilli des grands noms du blues tels B.B. King et Bobby “Blue” Bland. À partir des années 70, sous la direction de Kermon Richard, le lieu a programmé les plus grands musiciens de zydeco : Clifton Chenier, Boozoo Chavis, John Delafose, Fernest Arceneaux, Marcel Dugas, Rockin’ Dopsie, Hiram Sampy, Roy Carrier…
Maintes fois chanté par Beau Jocque (Richard’s club) ou Zydeco Force (Zydeco extravaganza), le club était devenu une institution, un haut lieu de la culture créole. Scott Billington ne s’était pas trompé, enregistrant dès la fin des années 80 pour son label Rounder Boozoo Chavis, Nathan Williams, Willis Prudhomme, John Delafose ou encore Beau Jocque. En 2012, le club est racheté par la famille Miller qui change son nom. La programmation est toujours aussi riche. En 2014, Lil Nathan y enregistre un de ses disques et, en 2016, Chris Ardoin propose un de ses concerts sur Youtube. Une page se tourne avec la disparition d’un tel lieu.
Philippe Sauret