;
Brèves / 20.04.2005

Disparition de Jean-François Deiber

Nous annonçons souvent des disparitions sur ce site. Des artistes, des musiciens en règle générale. Des Américains presque toujours. C’est avec beaucoup de tristesse que nous signalons aujourd’hui celle de Jean-François Deiber. Français, « tourneur », producteur, et tellement plus…
Dans notre « bulle blues », nous l’avons d’abord rencontré à l’occasion des soirées blues qu’il ne manquait jamais d’inclure dans la programmation du TBB Jazz Festival à Boulogne Billancourt. Des concerts mémorables d’Albert Collins ou Fenton Robinson… En 1990, il organisait un formidable TBB Blues à la patinoire de Boulogne, 4 jours de rêve avec Walter Washington, Etta James, les Blues Brothers, Albert King, Curtis Mayfield et tant d’autres.
En 1991, c’était l’incroyable aventure du Winston Legend Festival : Buddy Guy et B.B. ensemble sur la scène de l’île Saint-Germain, Kool & the Gang, les Temptations et, en vedette, la pluie et… James Brown, tout juste sorti de prison – viendra, viendra pas – qui est venu. Rebelote l’année suivante sauf qu’une commission de sécurité interdit le site d’issy-les-Moulineaux et oblige Jean-François à se replier en catastrophe sur Bercy (C.Berry-Bo Diddley-J.L. Lewis) ou le Zénith (A.Collins, Mayall, Albert King). Ce sont finalement les lois contre le tabagisme qui eurent la peau de ce festival hors-norme.
Ensuite, nos routes croisèrent sans cesse celles de Jean-François. Des tournées, des disques, de nouveaux projets de festivals (Colombes). Son activité débordante nous oblige à abréger. Qu’on pense simplement à ce qu’il a fait pour Lucky Peterson… Il en a fait une authentique vedette du blues en France – alors que sa carrière piétinait aux USA. Car, ce qu’il faut savoir, c’est que Jean-François avait une admiration et un respect rares pour les artistes dont il avait choisi de s’occuper. Outre Lucky, Jimmy Johnson, Trudy Lynn ou Otis Taylor peuvent en témoigner. Dans le domaine du jazz, les exemples peuvent encore être multipliés. A commencer par le pianiste Ahmad Jamal qui vient déclarer : «My friend has gone and I must accept this fact of life. However, we are very, very sad here. Jean-François was a very special person. »
Il est mort le 17 avril à 12 h 30 à l’âge de 52 ans et nous sommes tristes. Nous avons une pensée pour son entourage familial et professionnel.

Un dernier hommage a été rendu à J.-F. Deiber, le 21 avril, avant l’inhumation au cimetière de Pantin.
Des proches ont évoqué son souvenir et une lettre d’Ahmal Jamal a été lue. Lucky Peterson a joué de l’orgue et chanté A change is gonna come et A truly friend avec beaucoup de sensibilité. Le groupe Em’Bee On The Gospel Move a également interprété quelques classiques du gospel qui, en ces circonstances, se chargaient d’une grande émotion.