;
Brèves / 16.08.2013

Disparition de Christian Gualdi

C'est avec beaucoup d'émotion que nous venons d'apprendre le décès de Christian Gualdi. Cet infatigable militant du blues s'était signalé au moment de l'éclosion des radios "libres", dans les années 1980, en créant et animant l'émission Du blues, du blues, du blues qui chaque semaine, deux heures durant, rendait compte de l'histoire et de l'actualité du blues. Emise à partir de Bobigny sous l'égide de TSF (alors radio généraliste avant d'être rachetée pour devenir TSF Jazz), l'émission était écoutée dans toute la région parisienne et réunissait autour de Christian, une équipe de passionnés notamment Bernard Mascle et Marc Radenac.

A son amour du blues, Christian Gualdi ajouta bientôt celui de la musique cajun, créant l'association Musiques à la clef pour mieux la populariser. C'est ainsi qu'il anima pendant des années des soirées mensuelles Louisiane, d'abord au Blue Bayou puis dans d'autres lieux, où musique, danses et gastronomie étaient à l'honneur.

Guitariste, harmoniciste et chanteur, Christian était membre de Blues & Co et de Cajun Express, qui avait publié en 1997 l'album "Le Blues du Voyageur".

Il nous a quittés le jeudi 15 août des suites de son combat contre la maladie qui a fini par l'emmener. Il était entouré des siens. Selon ses volontés, il sera incinéré au crématorium du Père Lachaise à Paris et ses cendres seront dispersées dans le Jardin du souvenir.

Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Jacques Périn