Muddy Gurdy, Seven
10.09.2024
;
Ce réveil qui sonne trop tôt, cette contrainte horaire qui nous sort du cocon de l’enfance, Delgres y met le feu. Tout un symbole pour un trio qui, baptisé d’après un héros antiesclavagiste, a placé une soif de liberté au cœur de son identité. S’il n’est jamais évident de donner suite à un premier album marquant (“Mo Jodi”, 2018), Pascal Danaë, Rafgee et Baptiste Brondy ont trouvé une solution : faire encore mieux. L’effet de surprise de leur détonante mixture blues rock créole pulsée au sousaphone ne joue plus, alors ils s’appuient sur un très haut niveau de complicité acquis au fil du temps passé sur les routes et les scènes. Façonné avec le même quatrième homme, l’ingé son et coproducteur Nicolas Quéré, “4:00 AM” pousse plus loin le jeu de textures sonores à partir des mêmes ingrédients.
Autour d’un chant habité, patiné, cabossé, une batterie conquérante qui aime toujours martyriser ses toms, un sousa agile qui plutôt que de parader devant fournit un formidable travail de liant, une ou plutôt des guitares qui riffent dur, slident subtil et tissent de poignantes mélopées en reliant Louisiane, Caraïbes et Afrique de l’Ouest. Une touche de programmation, plusieurs claviers, ici une percée de trompette, là un chœur hanté ou vaudou, et surtout un ensemble plus compact, très affûté, qui parvient à étoffer cette trame instinctive chère au trio en projetant son souffle dans les voiles de ses thèmes. Car il s’agit bien là d’une suite de chansons qui remuent. En plaçant le curseur de son inspiration sur l’intime, le vécu personnel et familial, Pascal y trouve, à l’image des grands songwriters, une résonance universelle.
Déracinement, aliénation, désenchantement, séparation… Des sujets lourds de sens mais ici jamais pesants. Le doigt sur la douleur d’hier et l’urgence d’aujourd’hui, Delgres rappelle que l’espoir de demain est un combat fait de courage et de métissages. Le réveil de l’humain.
Nicolas Teurnier
Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : PIAS
Sortie : 9 avril 2021