;
Chroniques / 29.09.2021

Dede Priest & Johnny Clark’s Outlaws, When Birds Were Snakes

Recommandés par nos amis du Montfort Blues Festival, voici la chanteuse violoniste guitariste Dede Priest, avec Johnny Clark et ses Outlaws. Impression favorable dès l’ouverture sur un titre lent qui donne son nom au disque. Les riffs de guitare accrochent, la voix de Dede a des pointes aigrelettes qui chatouillent au bon endroit. 

Suit Mudslide lancé à la guitare slide avant les accents celtiques du violon. Le reste du disque est à l’avenant, traits rock et effets de guitare, rythme lourd et colonne vertébrale blues tenue droite par le chant, les riffs de guitare rythmique, aux accents sudistes prononcés, la retenue des solos et leur juste longueur et le feeling global. Le répertoire est entièrement original hormis la reprise de 16 tons chantée à deux voix par Dede et Johnny. Une pause soul est proposée avec la ballade Hyssop blossoms.

La fin du disque est moins forte avec le soul blues rock lent It’s getting late, le titre folk Whisper & whistle qui ne s’imposait pas et l’instrumental hybride folk soul avec passage reggae Rum & sugarcane. À découvrir sur disque et sur scène.

Christophe Mourot

Note : ★★★
Label : Creeping Fig
Sortie : 1er mai 2021

Dede PriestJohnny Clark’s Outlaws