Best new releases [September 13 & 6, 2024] : Vanessa Collier, Allysha Joy, RAYE, Muddy Gurdy, Pale Jay…
13.09.2024
;
En ces temps où les mouvements essentialistes, décolonisateurs, déconstructivistes, racialistes, et d’autres encore, donnent de la voix, où le débat fait rage sur qui peut parler de tel ou tel sujet et de quelle façon, où les revendications en nom propre et au nom des autres s’entremêlent sans modération, il peut être difficile de se faire une opinion éclairée.
Le domaine de la musique en général est aussi concerné, par exemple via le débat sur la discrimination positive lors du recrutement dans les orchestres de musique classique, et il était normal qu’il s’étende aux musiques d’origine afro-américaine. Il est alors intéressant de voir de jeunes artistes de blues, de surcroit afro-américains, prendre position.
C’est ce qu’ont récemment fait Jontavious Willis, Marquise Knox et Christone “Kingfish” Ingram dans une déclaration commune publiée sur Facebook, disponible sous ce lien #IKnowTheBlues. Pour eux, le départ de Donald Trump et l’arrivée de Joe Biden au pouvoir ne marquent pas la disparition de forces mauvaises mais juste leur effacement temporaire. Ils veulent aussi que le mouvement « Black Lives Matter » aille au-delà des simples mots de son nom.
Mêlant constats, faits réels et vécus, et questions, et sans ignorer le fait que le lien au blues des jeunes Afro-Américains d’aujourd’hui puisse être aussi distendu que celui des jeunes Blancs, ils veulent que les choses de l’histoire du blues soient remises à leur juste place et valeur. Il y a eu du racisme dans le blues, il faut en parler et l’expliquer. Ils annoncent une série d’actions historiques et pédagogiques qu’il faudra suivre.
Signalons aussi la sortie, en juin 2021, d’un livre écrit par le guitariste chanteur Chris Thomas King, intitulé The Blues : The Authentic Narrative Of My Music And Culture (Chicago Review Press), et l’article du professeur en linguistique Jean Szlamowicz (Jazz Talk : approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz, Presses iniversitaires du Midi) mis en ligne sur le site du magazine Le Point en date du 15 février 2021 en lien avec les propos tenus par le philosophe Norman Ajari discutant le rapport entre décolonisation et jazz lors d’une conférence sur Frantz Fanon à la Philharmonie de Paris.
Photo : Marquise Knox, Christone ”Kingfish” Ingram, Jimmy “Duck” Holmes, Jontavious Willis, Bentonia, Mississippi, 2017. © DR