;
Brèves / 28.11.2007

Décès de Zydeco Joe

Nous apprenons la mort de l’accordéoniste et chanteur Zydeco Joe le 17 novembre dernier. Il avait 64 ans et s’était produit aux festivals de Saulieu et de Périgueux en août 2006. Philippe Sauret lui avait consacré un Zydeco Land (SB 185). Jean-Pierre Bruneau, auteur du DVD « Louisiana Blues », vient d’écrire ce bel hommage :

On meurt jeune en Louisiane. Encore un des musiciens filmés pour « Louisiana Blues » qui disparaît. J’avais fait sa connaissance en 1992 au festival de Plaisance où j’effectuais des repérages. Joe s’y produisait pour la première fois tout comme Beau Jocque qui devait également tenir une grande place dans « Louisiana Blues » et disparaitre fort jeune, à 43 ou 44 ans, en 1999, également d’un arrêt cardiaque. J’avais été séduit par le charisme, le talent, la chaleur humaine des deux bonhommes, monuments du zydeco contemporain, chacun à sa manière. Je me souviens en particulier d’une éprouvante (pour moi) chasse nocturne aux chaouis en compagnie de Joe, du côté de Pont Breaux, équipée qui m’avait laissé sur les rotules mais pas lui, encore dans la force de l’âge.
De son vrai nom Joseph Adam Mouton,il faisait partie de la grande famille des Mouton « créoles de couleur » de Lafayette. Etait-il un descendant de Jean Mouton,l’Acadien fondateur de la ville de Lafayette dont un petit-fils avait épousé une Haïtienne noire en 1880 ? Je ne sais. En tous cas, Joe était très sensibilisé aux problèmes de relations entre les deux communautés et m’avait raconté avoir souffert du racisme dans sa jeunesse. Une santé déja chancelante avait marqué son unique apparition française en 2006 (Saulieu et Perigueux) mais il avait vaillamment tenu à honorer ses contrats. Heureusement on peut le retrouver en DVD dans « Louisiana Blues » et l’excellent « Marron » de mon ami André Gladu. Good bye Joe, we gotta go…
JPB