;
Brèves / 10.05.2010

Décès de Wilfred Chevis

Nous apprenons le décés de l’accordéoniste Wilfred Chevis le 7 mai dernier. Né à Church Point en Louisiane en 1945, il apprend l’accordéon bouton à 11 ans au coté de son père. Sa rencontre avec Clifton Chenier est déterminante, ce dernier lui achète son premier accordéon à touches piano et le présente aux différents propriétaires de clubs à Houston. En compagnie de son frère Martin au frottoir, Wilfred Chavis forme son orchestre et joue régulièrement dans la Bayou City. Il finit par s’y installer en 1969.
Son premier disque, « Foot Stompin’ Zydeco », sorti en 1985, est produit par JJ Caillier. La belle ballade Keep on dreamin’, chantée par Philipp Stewart, est un petit succès. Suivront « Let’s Go To PT’s » en 1991 (Maison de Soul), « Makin’ It Back To Louisiana » en 1995 (Collectables) et « Wilfred Chevis and the Texas Zydeco Band » en 2004 (MTE).
Fidèle au style de Clifton Chenier, Wilfred a cependant toujours encouragé la nouvelle génération, servant de mentor à J Paul Jr., Step Rideau, aux Zydeco Dots… Il fût aussi animateur radio pendant plus de huit ans sur KPFT tous les samedi matin, assurant la promotion de la musique qu’il aimait. On peut le voir sur le film Texas Zydeco de Roger Wood et James Framer.
(Photo DR)