;
Brèves / 09.09.2016

David Evans, un maître à Paris

En plus de cinquante ans de carrière, David Evans est devenu une figure du monde du blues dont il est un spécialiste reconnu, et sa venue en France est un événement incontournable pour tout amateur. D’autant que le personnage, qui cumule notamment les talents de musicien, d’historien-musicologue et de conférencier, intéresse tous les publics. Né en 1944 à Boston, il fait ses débuts dans le Massachussetts, s’inscrit en précurseur méconnu du blues blanc « moderne » dès 1962 aux côtés d’Alan Wilson – futur Canned Heat –, et découvre encore étudiant les grands du blues rural en pleine période dite du « Blues Revival ». Ses études de musicologie et d’anthropologie dans des établissements aussi prestigieux que Harvard et UCLA l’orientent vers des travaux de recherche qu’il va pouvoir mener plus aisément à compter de 1978, date à laquelle il s’installe à Memphis.


© : Patrice Dalmagne

Professeur dans cette autre grande université – pour laquelle il travaille toujours –, il va jouer un rôle essentiel dans la préservation du blues rural. Cela se traduit concrètement par la création en 1979 du célèbre label High Water Records, au catalogue duquel figurent des artistes de la stature de Jessie Mae Hemphill, R. L. Burnside, Hammie Dixon et Junior Kimbrough, mais aussi de nombreux musiciens moins connus incarnant la tradition sudiste qui sortent ainsi de l’oubli. Juste récompense, il a reçu en 2003 un Grammy Award pour ses notes du livret du CD « Screamin' And Hollerin' The Blues: The Worlds Of Charley Patton ». Evans est également connu pour ses livres dont au moins deux font partie des classiques incontournables dans le domaine, Tommy Johnson (1971) et Big Road Blues (1982). Enfin, parallèlement à tout cela, celui que l’on appelle volontiers le « docteur Evans » – une vraie marque de respect – trouve également le temps de mener sous son nom une belle carrière musicale ponctuée d’albums souvent remarquables…


Avec Sophie Kay. © : Patrice Dalmagne

Ce rapide portrait nous semble nécessaire pour donner une idée de l’importance de David Evans, qui nous rendra donc visite dans quelques jours en région parisienne pour une « minitournée » : le 21 septembre 2016 au Tennessee à Paris à 20 h 30, le 22/9 au BDS à Montreuil à 18 h, le 23 au Melting Potes aux Lilas à 20 h et le 24 au Tango Negro à Paris à 17 h. Sophie Kay, à l’origine de cette initiative et qui sera présente lors de ces spectacles, nous demande d’ailleurs d’insister – ce que nous faisons avec plaisir ! – sur cette dernière soirée au Tango Negro, qui outre un concert à 20 h, comprendra un master class dès 17 h que Sophie décrit ainsi : « David Evans fera la démonstration des différents styles de guitare blues, tels qu’il les a appris dans les années 1960 des musiciens de blues traditionnels vivant dans le sud des États-Unis.  Il montrera comment jouer certaines chansons utilisant différents accordages, y compris l’accordage standard et aussi le "drop D" ainsi que les accordages ouverts (y compris le style de la slide guitar), la position des doigts, les motifs rythmiques et les différents mouvements harmoniques. » Voilà, vous avez tous les éléments et donc aucune excuse pour manquer ce(s) rendez-vous !
Daniel Léon