;
Brèves / 03.12.2015

Dave Keyes solidaire

Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer le pianiste new-yorkais Dave Keyes début novembre à Paris. Ce fut un moment privilégié, car au-delà de sa carrière (Odetta, Marie Knight, Popa Chubby, ses propres disques…) et de sa culture (il évolue dans le blues depuis 40 ans et se démène sans relâche pour faire connaître et reconnaître cette musique), il se dégage du personnage un grand sentiment d'humanité.
Nous n’avons donc été qu'à moitié surpris lorsque nous avons pris connaissance d’une lettre manuscrite qu’il nous avait écrite sitôt rentré de sa tournée européenne et dans laquelle il nous témoignait de son soutien suite aux terribles attentats ayant touché Paris.  A l'heure où certains annulent leur tournée, lui a assuré tous ses concerts et annonce même fièrement son retour pour le début d’année prochaine…
Nous sommes très touchés par sa démarche qui exprime concrètement tout ce que nous aimons dans nos musiques : l’ouverture vers autrui, l’amour de la liberté, le courage et, au final, une certaine vision du monde.
C’est avec son aimable autorisation que nous reproduisons ci-dessous son courrier, qui s’adresse à nous tous ; qu’il en soit chaleureusement remercié.
 
Cher Ulrick,
C’est le cœur lourd et rempli de tristesse que je t’écris. J’espère que toi, ta famille et ceux qui te sont chers sont sains et sauf.
Je me trouvais en Suisse (au Lucerne Blues Festival) quand les attaques se sont produites. La sérénité de la Suisse n’était qu’un mirage de l’état du monde. Pour moi, le respect qu’a la France pour la liberté de parole et l’accueil de tous est un exemple. Durant les quelques jours que je viens de passer à Paris, j’ai beaucoup marché. Chaque pâté de maisons semblait être un nouveau quartier, présentait une identité nationale différente. Indiens, Africains, Chinois, Thai… c’était une incroyable image de la grandeur et de la diversité du Monde.
Et maintenant, cette tragédie sans nom.
En tant qu’Américain, nos cœurs sont avec les vôtres et votre magnifique pays. En tant qu’être humain, je suis encore plus avec vous, vos familles, vos amis, votre pays.
La musique nous ramène au niveau le plus fondamental de notre humanité.
Je serai de retour en France la dernière semaine de janvier. J’espère que nous pourrons nous voir.
Bien à toi,
Dave
 
Ulrick Parfum