;
Brèves / 18.04.2009

Dans la brume électrique

Amateurs de polars et de culture louisianaise sont unanimes pour encenser les romans de James Lee Burke et son héros Dave Robicheaux. Bertrand Tavernier n’a pas choisi la facilité en s’attaquant à Dans la brume électrique avec les morts confédérés, réputé inadaptable. Les spectateurs méconnaissant l’univers de Burke (dont un très beau portrait est actuellement programmé sur Cinécinéma Club) auront peut-être quelques difficultés à trouver leurs marques dans ce film singulier, mais qui met bien en exergue cette complexe société sudiste et donne à voir de beaux paysages de bayous, mais aussi les ravages de Katrina à New Orleans.
Côté interprétation, celle de Tommy Lee Jones, dans le rôle de Robicheaux, s’imposait. C’est lui qui a proposé Buddy Guy à Tavernier pour le rôle de bluesman Sam « Hogman » Patin et Levon Helm (batteur de The Band) pour celui du général John Lee Hood. On voit (rapidement, bien sûr) Buddy Guy chanter Damn right I’ve got the blues accompagné à l’accordéon par Nathan Williams et les Zydeco Cha Chas, mais il apparaît aussi dans d’autres scènes comme comédien.
Un film à voir si possible en version originale pour ne rien perdre des accents sudistes bien marqués.
Dans l’actualité cinématographique de la semaine, il faut aussi distinguer Rachel se marie de Jonathan Demme, dans lequel on peut voir Donald Harrison Jr jouer un petit rôle qu’il ponctue d’un court solo de sax alto.
De culture sudiste et black, il sera aussi question dans un film à sortir le 22 avril : Le Secret de Lily Owens, avec, notamment, deux chanteuses connues des soulfans : Queen Latifah et Alicia Keys.