;
Chroniques / 12.06.2025

Country & Americana, Un panorama en 100 disques essentiels

Arnaud Choutet, auteur aux mêmes éditions d’un volume sur le country rock et le soft rock comble un vide important en proposant au public français une introduction sérieuse à ces genres encore assez mal connus. On pourra regretter que les travaux d’histoire et de sociologie, pourtant de bonne qualité (et français) soient peu mobilisés dans l’introduction pour relativiser certaines représentations véhiculées par le milieu, mais c’est un détail. 

La sélection donne une place relativement importante au bluegrass et au genre mal défini (l’auteur en convient lui-même) qu’est l’americana. Les artistes de la scène contemporaine, bouillonnante, sont bien présents ce qui est tout à fait appréciable. Le honky-tonk des années 1950, comme le son de Nashville des années 1970, dominé par des producteurs stars et une véritable industrialisation de la production, paraissent comparativement en retrait dans la sélection. C’est là certainement un reflet de la sensibilité personnelle de l’auteur.

Pour chaque disque, en plus d’une description de l’œuvre spécifique qu’il a choisie, nous bénéficions d’un bref résumé de la trajectoires de l’artiste, ouvrant ainsi des portes précieuses sur des carrières si massives et variées qu’on peut être frustré de les voir apparaître à travers un seul disque (qu’on pense à Johnny Cash, Dolly Parton ou Emmylou Harris). Les choix discographiques seront toujours discutables, les connaisseurs feront peu de découvertes, ce qui est certainement le signe que les néophytes y trouveront une introduction solide et relativement consensuelle aux grandes figures du genre.

Benoit Gautier

• Country & Americana, Un panorama en 100 disques essentiels
Par Arnaud Choutet, Le Mot et le Reste, 280 pages, 23 €.