;
Brèves / 17.01.2022

Cosmos Music rachète le catalogue d’Ace Records

Cosmos Music, grand label indépendant suédois, déclare avoir acquis « une part substantielle » du catalogue d’Ace Records, le célèbre label de rééditions basé à Londres – soit environ 9 000 masters et 3 000 compositions.

Fondé en 1975 par Ted Carroll, Trevor Churchill et Roger Armstrong sous le nom de Chiswick Records, Ace a connu ses premiers succès avec Rocky Sharpe & the Replays, Sniff ‘n’ the Tears, The Damned et Motörhead.

À partir des années 1980, Ace Records s’est concentré sur la valorisation du patrimoine musical américain et acquis de nombreux catalogues, notamment Kent-Modern, Spring, Goldwax, Sensation, Sounds of Memphis et Fraternity. Ses différents labels (Kent pour la soul sudiste, BGP pour le funk, Ace pour la country ou Big Beat pour la pop et le rock ’n’ roll), reconnus pour leur très haut niveau d’exigence, font depuis des années le bonheur des collectionneurs et des musicophiles.

Leur catalogue comprend des enregistrements d’artistes légendaires tels que John Lee Hooker, Etta James, B.B. King, Millie Jackson, Joe Simon, The Fatback Band, James Carr, Lonnie Mack, Ike & Tina Turner, George Jackson, Spencer Wiggins et bien d’autres. On leur doit également la publication de centaines d’inédits provenant de labels partenaires aussi prestigieux que Stax, Fame ou Motown.

Cosmos affirme vouloir prendre en charge la gestion du large éventail d’enregistrements et de chansons acquis par Ace au fil des ans. Ils se concentreront sur « le marketing, les ventes et la promotion des droits principaux et de publication sur le marché numérique, ainsi que sur la synchronisation et d’autres opportunités de licence et de marque ».

Ace Records devrait rester une maison de disques indépendante sous l’égide de son équipe de direction actuelle, qui déclare qu’elle continuerait à « gérer l’origine, la production et la distribution de produits physiques pour le catalogue détenu ainsi que pour les produits provenant d’un large éventail de sources de répertoire tierces, qu’elle continuera à représenter indépendamment sous licence ».

Difficile à ce stade de savoir quels seront les impacts réels de ce rachat sur la politique éditoriale de la maison Ace, mais il apparaît clair qu’une page se tourne, dans un contexte où les ventes de musique physique ne cessent de diminuer au profit du digital et de nouvelles façons de “consommer” la musique. 

Photo : Trevor Churchill, Ted Carroll et Roger Armstrong. © Ace Records

Ace Records