;
Brèves / 06.07.2015

Claud Johnson, 1931-2015

Comme convenu, nous revenons sur la disparition de Claud Johnson, le fils de Robert Johnson, survenue le 30 juin 2015. Il avait quatre-vingt-trois ans  et le diabète serait à l’origine de son décès. Claud est né le 16 décembre 1931 de l’union illégétime de Virgie Mae Smith avec Robert Johnson. Il semble que son père soit vite reparti sur la route tout en laissant une poignée de dollars à sa mère, sans vraiment s’intéresser à son rejeton sinon au tout début… Virgie n’ayant que dix-sept ans à la naissance de Claud, celui-ci est essentiellement élevé par ses grands-parents. Son grand père est un pasteur qui voit le blues d’un très mauvais œil. Si la radio en passe, il se précipite pour changer de station, et quand un oncle de Claud lui achète une guitare, il lui interdit de s’en servir… Claud Johnson ne sera donc pas bluesman !


Claud Johnson et son fils Steven avec le Grammy Lifetime Achievement Award attribué en 2006 à Robert Johnson. © : Rocky Lawrence

Il va à l’école jusqu’en sixième mais bien vite il consacre plus de temps aux travaux agricoles qu’à son instruction. Plus tard, il travaille notamment comme restaurateur, peintre et surtout comme conducteur d’un camion transportant du gravier. Durant de très longues années, il ne soucie pas de d’un éventuel héritage, d’autant qu’il est né d’une union illégitime et que son père ne possédait rien. Mais en 1990, l’intégrale de Robert Johnson sortie par Sony obtient un énorme succès et un Grammy Award. Un peu plus tard, sur la foi de son extrait de naissance, il est établi en 1998 que Claud Johnson est l’unique héritier du bluesman, et notamment des droits des deux photos authentifiées de l’artiste. Dès lors, il récupère une somme rondelette, et cinq mois plus tard, il décide de ranger son camion… Les années 2000 sont toutefois marquées par une longue bataille judiciaire autour de ces deux images, d’autres descendants dont une demi-sœur de Robert attaquant Claud. Mais en février 2014, la justice déboute les descendants et confirme que Claud Johnson conserve la propriété des droits des images…