D’Wayne Wiggins (1961-2025)
10.03.2025
;
Originaire de Cincinnati, le clavier et chanteur Chris Jasper commence à étudier la musique classique, encouragé par sa mère, dès l’âge de 7 ans, puis poursuit sa formation musicale à la Juilliard School of Music à New York et obtient un diplôme en composition musicale sous la tutelle du pianiste Billy Taylor. Proche dès l’adolescence de la famille Isley – sa sœur aînée, Elaine, a épousé Rudolph Isley –, il commence à jouer avec ses deux plus jeunes membres Marvin et Ernie Isley, avec qui il forme le groupe The Jazzman Trio, qui se produit essentiellement dans le New Jersey. Le trio débute sur disque avec The Isley Brothers à partir de l’album “Get Into Something” de 1969 et Jasper cosigne une première composition pour le groupe, Love put me on the corner, en 1972.
L’année suivante, Chris jasper et les deux frères Marvin et Ernie Isley rejoignent formellement les Isley Brothers avec l’album “3 + 3”, apportant leur propre touche de modernité aux albums du groupe qui enregistre depuis 1957. Outre son travail collaboratif en tant qu’auteur-compositeur et producteur, Jasper a apporté une contribution distinctive au son des Isley avec son utilisation des claviers et notamment des synthétiseurs Moog jusqu’à l’album “Between The Sheets” de 1983, soit un total de 12 disques en une décennie, dont 7 qui atteignent le sommet des classements R&B.
L’aventure s’arrête brutalement en 1984, et Jasper avec les deux plus jeunes frères Isley montent le trio Isley-Jasper-Isley, qui publie trois albums entre 1984 et 1987, décrochant en particulier un tube avec Caravan of love sur lequel Jasper est le chanteur principal. Quand Marvin et Ernie Isley décident de participer à la reformation des Isley Brothers, Jasper se lance dans une carrière solo, publiant deux albums pour CBS et décrochant un tube en 1988 avec Superbad. Il produit également un titre pour Chaka Khan à cette époque.
Il poursuit ensuite son parcours en indépendant, publiant une dizaine d’albums, dont plusieurs disques gospel et un disque de reprises des titres des Isley Brothers auxquels il avait contribué, “For The Love Of You”, sur son propre label, Gold City.
Texte : Frédéric Adrian
Photo d’ouverture © DR