;
Brèves / 12.02.2010

Chicago Blues à l’Ambassade

La belle aventure de l’album « Chicago Blues: A Living History » a été suivie et commentée par Soul Bag, dans le magazine comme sur le site. Bien sûr, le Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel lui est passé son le nez le 31 janvier à Los Angeles, mais il n’en reste pas moins qu’une production indépendante, portée par une ambition artistique aboutie et cofinancée par une municipalité française a réussi à susciter l’attention des professionnels et des médias.
Nouvelle preuve de cet intérêt, l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris recevait le 4 février dernier, dans sa résidence, les instigateurs et acteurs du projet. Dans un cadre prestigieux, en présence de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et d’une centaine d’invités, l’ambassadeur, Charles H. Rivkin, prit la parole pour dire son attachement personnel à Chicago, au jazz et au blues et rappeler cette déclaration de Michelle Obama : « Il n’y a probablement pas de meilleur exemple de démocratie qu’un orchestre de jazz où la liberté individuelle s’inscrit dans la responsabilité collective. »
Il donna ensuite la parole à Gérard Ségura, maire d’Aulnay, qui fit un parallèle entre les migrations américaines du Sud vers Chicago et celles des pays africains ou maghrébins vers les cités françaises, comme Aulnay-sous-Bois. Il dit aussi la fierté de sa ville associée à un événement gratifiant – la nomination aux Grammys – après les émeutes de 2005 et son intérêt pour la poursuite du festival de blues et les nouveaux projets qui pourraient en découler.
Des paroles qui ne pouvaient que conforter Larry Skoller, concepteur de « Chicago Blues: A Living History », qui présenta deux des musiciens liés au projet, venus spécialement pour l’occasion, Lurrie Bell à la guitare et Matthew Skoller à l’harmonica. Durant plus d’une demi-heure, sous les lambris dorés et les lustres en cristal, c’est le blues dans son dépouillement et sa beauté qui résonna, de Dust my broom au Sweet home Chicago final. Sans doute une première en ces lieux.
Ce n’était pas pour autant l’épilogue de cette incroyable entreprise, puisqu’il sera encore question de « Chicago Blues: A Living History » lors de la cérémonie des Blues Awards à Memphis ou lors du Chicago Blues Festival en juin prochain. L’aventure continue…