;
Chroniques / 20.09.2021

Charlotte Day Wilson, ALPHA

Un bond en avant. La moins connue des voix invitées du désormais célèbre “Freudian” de Daniel Caesar, Charlotte Day Wilson s’était rappelée à notre souvenir avec un bon EP en 2018. Ce premier album illustre aujourd’hui en grand l’ampleur de son talent. Et notamment sa faculté de générer une douceur ondoyante qui pas à pas se fait captivante.

Il y a un brin de Sade dans ce timbre qui impose d’emblée son pouvoir d’enchantement. Des cordes et un chœur pour nous accueillir dans l’antichambre (Strangers) avant d’ouvrir une série de fenêtres lumineuses. Portée par le savant délié rythmique des complices de BadBadNotGood sur I can only whisper, la chanteuse torontoise cultive un spleen céleste non loin de James Blake, Sampha ou plus encore Daniel Caesar (présent ici le temps d’un bref interlude) lorsqu’un morceau se hisse délicatement à la cime d’un chœur (le majestueux mantra de Mountains), s’enroule dans le relief de ses paroles (« Your silence is so dark », sur Lovesick utopia), progresse par glissement au gré de fines couches multiples (les légères tensions atour de la confession douce-amère de Wish it was easy : « I love you with your demons, enough too fill a room »).

C’est aussi cette façon de jouer sur les timbres et les contrastes des instruments qui fait le sel de cet album entièrement écrit et coproduit (avec l’excellent Jack Rochon, notamment) par Wilson. Rhodes et sax ténor ornent la lente syncope de Changes, une découpe de guitare sous filtre laisse émerger une batterie nerveuse (Keep moving), une basse profonde irrigue la retenue d’une communion de douceur avec Syd (Take care of you), un voile électro épouse les contours boisés d’une guitare acoustique (Adam complex).

Partout la voix de Wilson insuffle à ses mots un relief saisissant. « I’d bathe you / Wash you of the sins that plague you » : avec son souffle contenu et son refrain qui soulève, If I could incarne ce précieux réconfort que seuls certains albums procurent d’un bout à l’autre.

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★
Label : Stone Woman Music
Sortie : 9 juillet 2021

Charlotte Day WilsonNicolas TeurnierSoul Bag 244