Best new releases [August 29-22, 2025] : Kirby, Connor Selby, Piper & The Hard Times, Destin Conrad, Antone’s 50th Allstars…
29.08.2025
;
Le guitariste californien, dont nous avions résumé le formidable parcours dans notre numéro 254, annonce la publication le 4 juillet prochain d’un nouvel album chez SideHustle Records, en duo avec la guitariste Ella Feingold, élève du légendaire Spanky Alford ayant collaboré entre autres avec Erykah Badu, Queen Latihaf ou The Roots.
Ayant eu l’opportunité de le découvrir en avant-première, on peut affirmer sans crainte que “Different Strokes For Different Folks” marquera 2025. Mélange iconoclaste de jazz, de soul et de funk instrumental, le disque, composé de 15 morceaux chauds bouillants aux titres aussi évocateurs que There’s still a riot goin’on, Natsy ain’t it!? ou Agitated fonk apporte une gigantesque bouffée d’air frais à une industrie musicale sclérosée par trop de conservatismes. Pas étonnant de la part de deux musiciens qui n’ont eu de cesse durant toute leur carrière de marquer leurs différences, à commencer par leur choix de leurs instruments.
Hunter, qui s’est aussi chargé de toutes les parties de batterie en re-re (!), joue de son instrument hybride 6 cordes, mélange de basse et de guitare, tandis que Feingold, décrite par Charlie comme « l’une des guitaristes les plus méchantes et les plus juteuses de la planète », joue sur une Fender à accordage inversé, ouvrant la voie à des tournures harmoniques inattendues et à des voicings inaccessibles en accordage standard. L’objectif du duo : « S’engager dans des conversations dynamiques et improvisées, créant un échange interactif qui explore le rythme, l’espace et les textures sonores. » Le tout sans un seul solo !
Le mieux est encore de reproduire leur profession de foi, manifeste esthétique synthétisant parfaitement leur ambition :
It’s music that’s complex but never complicated.
It’s music for rolling the windows down and cruising.
It’s music that makes your neck sore.
It’s music to get lost in and let your mind wander.
It’s music to sing over.
It’s music that makes you want to pick up your instrument and play along.
It’s music that takes its time.
It’s a musical conversation between two friends, captured over four days.
It’s minimalist funk.
Chronique à suivre dans notre prochain numéro et premier single déjà disponible.