;
Chroniques / 02.02.2024

Charley Crockett, Live From The Ryman Auditorium

Celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de voir Charley lors de son dernier passage à Paris ont là une belle occasion de se rattraper. Une vingtaine de titres et un peu plus d’une heure quinze avec Crockett en guise d’hôte de choix dans la maison mère de la country : le légendaire Ryman Auditorium à Nashville. On passera par toutes les pièces, y compris par un charmant petit appartement décoré de blues, où l’on trouvera installés Jerry Reed et T-Bone Walker.

Comme lors de son passage à Paris, un bel espace est laissé pour un hommage à son maître James Hand. Un peu plus loin, Townes Van Zandt picole de la gnôle faite maison dans une cuisine en Formica, la fenêtre donnant sur la vallée de Tecumseh. Crockett, porté par l’enthousiasme du public, nous offre une interprétation toute personnelle de l’histoire de son genre d’adoption qu’est la country. Tout l’intérêt du personnage étant que cette histoire est vue à travers un prisme bluesy, voire jazzifiant, qui rend la maison accueillante même pour ceux qui ne se présentent pas à la porte affublés du dress code du fan de country typique : chapeau, bottes et bolo tie.

Voilà donc une occasion de plus de faire un premier tour du propriétaire en bonne compagnie, pour ceux qui n’avaient pas encore osé. 

Benoit Gautier

Note : ★★★★
Label : Son of Davy-Thirty Tigers
Sortie : 29 septembre 2023

albumCharley Crockett