;
Brèves / 25.11.2010

Charles Cros distingue Lucky Peterson

Chaque année, l’Académie Charles Cros réserve l’un de ses grands prix à un disque de blues. Le palmarès, qui a été proclamé aujourd’hui à la Maison de la Radio, a distingué « You Can Always Turn Around », le dernier album de Lucky Peterson qui marque un véritable tournant dans sa déjà longue carrière.
Résidant à Dallas, Lucky Peterson n’a pu venir chercher son prix, il avait néanmoins envoyé un message qui a été lu par Marc Sénéchal des disques Dreyfus. Le voici :.
« Tout au long de ma vie, j’ai pu goûter, alternativement, à la joie et à la douleur, aux triomphes et aux échecs, aux satisfactions et aux déceptions. Et je dois reconnaître que je n’ai absolument aucun regret ; car de tout cela, j’ai énormément appris. .
Cette récompense que je reçois aujourd’hui, le Grand Prix International du Disque, constitue pour moi, une forme de reconnaissance qui arrive à un tournant de ma vie. C’est un honneur qui m’est fait et je l’accepte avec humilité et gratitude. .

Je voudrais remercier pour commencer : l’Académie Charles Cros, le regretté Francis Dreyfus qui a toujours cru en moi, Doug Yoel qui a produit « un grand album », toute l’équipe américaine de Conqueroo et mon manager Steven Washington, et enfin toute l’équipe de Dreyfus Music. Mais plus que tout, je souhaiterais remercier tous mes fans qui ont fait de ce disque, un véritable succès.
J’accepte ce Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros, non pas pour moi, mais pour tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet musical. Un grand merci à vous tous pour votre soutien sans limites et sans failles. ».
Dans la catégorie de jazz, ce sont les albums « Sixth Jump » et « Circles and Calligrams » du pianiste Benoît Delbecq qui ont été primés tandis que Lee Konitz recevait un prix In Honorem pour l’ensemble de sa carrière. .
A remarquer enfin que Jean-Luc Hees, président de Radio France, a regretté, dans son discours introductif, l’absence de Lucky Peterson qu’il aurait aimé entendre.
L’ensemble du palmarès est à consulter ici