;
Chroniques / 19.07.2022

 Ceux qui Marchent Debout, From Blues To Funk

Cela fait désormais trente ans que, avec quelques changements de noms et de personnel, le collectif préféré de Rahan ambiance les salles et festivals de France, en publiant ponctuellement quelques disques comme celui-ci, le premier depuis six ans.

Musicalement, la formule n’a pas changée : une instrumentation classique de fanfare – pas de vedette invitée cette fois-ci –, un répertoire de compositions originales accrocheuses et pas trop compliquées entrecoupés de solos et de passages chantés occasionnels (un peu faiblards, d’ailleurs) et un registre inspiré des brass band de La Nouvelle-Orléans, où l’ensemble a fait un séjour récemment. Le blues promis par le titre se résume au clin d’œil de Thank you RL Burnside, et c’est bien le groove qui fait bouger les pieds et le funk qui fait remuer les popotins qui dominent le propos, sans s’interdire quelques épices caribéennes.

L’ensemble prendra évidemment sa pleine dimension sur scène – et le groupe est programmé dans nombre de festivals cet été –, mais peut aussi s’écouter indépendamment de l’atmosphère festive.

Frédéric Adrian

Note : ★★★
Label : ZN Production
Sortie : 10 décembre 2021