;
Brèves / 18.03.2024

Cahors Blues Festival, pause forcée en 2024

C’est une nouvelle dure et triste qui vient d’être annoncée : il n’y aura pas de Cahors Blues Festival en 2024.

Faute de financement suffisant, en raison notamment d’une forte baisse des subventions des collectivités locales, le Conseil d’administration de l’association du Cahors Blues Festival, réuni le 14 mars, a décidé d’annuler l’édition 2024.

On imagine l’émotion des membres du Conseil d’administration au moment de prendre une décision si importante. Créé en 1982, le Cahors Blues Festival est le plus ancien festival de blues en France, dont les scènes accueillent tous les ans ce qui se fait de mieux en blues, en laissant des souvenirs indélébiles aux spectateurs, organisateurs et artistes.

Le festival a, à ce titre, reçu des récompenses internationales, “Marker” Mississippi Blues Trail en 2014, Behind the Scene Award de la European Blues Union en 2015, Keeping the Blues Alive Award de la Blues Foundation en 2016, et française, entrée au Blues Hall of Fame français en 2021.

L’Association porte désormais sa réflexion et ses efforts pour l’année 2025 afin de trouver une formule qui permette de redémarrer pour durer.

Pour soutenir la démarche, un dispositif de recueil de don a été mis en place via Helloasso. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Plus que jamais, le blues vivant a, comme les autres musiques et événements culturels, besoin de nous. Allons aux concerts, dans les festivals, les salles de toutes les tailles, les bars, achetons les disques des artistes, écoutons les émissions de radio, abonnons-nous aux revues. Par notre activisme, montrons aux collectivités locales, sponsors privés, gérants de lieux, médias, que le blues peut contribuer à rendre la vie meilleure.

Ayons enfin une pensée pour un autre festival, Blues sur Suresnes, qui n’a lui non plus pas trouvé de bonnes conditions d’exercice pour avoir lieu en 2024.

Cahors Blues Festivalfestival