;
Brèves / 06.02.2023

“Burnin’” de John Lee Hooker fête ses 60 ans

À partir de 1959 et durant toutes les années 1960, la discographie de John Lee Hooker va s’enrichir de dizaines (oui !) d’albums dans des registres différents, acoustiques, électriques, compilations, et ce pour de nombreux labels. 

Durant cette période “casse-tête” pour quiconque cherche à s’y retrouver, “Burnin’” est enregistré chez Vee-Jay en novembre 1961 et sort en mars 1962. Reconnaissons qu’il se distingue dans la production de John Lee, accompagné en la circonstance des Funk Brothers, autrement dit les artistes qui composaient le house band de Motown, depuis la formation du label en 1959 à Détroit jusqu’à sa relocalisation à Los Angeles en 1972. 

Même si nous sommes désormais en 2023, Craft Recordings a décidé de commémorer les soixante ans de cet album en sortant le 24 février prochain une nouvelle édition remastérisée sous plusieurs formats (vinyle 180 grammes de différentes couleurs, CD, numérique), avec une prise alternate de Thelma et de nouvelles notes signées Bill Dahl

Concernant l’aspect artistique, l’album, qui contient la première version du classique Boom boom, est une réussite avec un John Lee Hooker tout à fait à son aise au sein d’un groupe étoffé et cuivré. Une preuve de plus des capacités d’adaptation de cet incroyable bluesman… 

Précommande ici.

Photo © Fantasy Records Archives

Fantasy RecordshommageJohn Lee Hooker