;
Brèves / 23.06.2025

Buddy Guy annonce “Ain’t Done With The Blues”

Incroyable Buddy Guy ! Plus actif que jamais malgré ses 70 ans de carrière et le lancement de sa tournée d’adieux l’année dernière, le maître du Chicago blues multiplie les initiatives : 150 concerts par an, une présence régulière sur les réseaux sociaux (où il ne perd jamais une occasion d’épauler et de mettre en valeur la nouvelle génération), une apparition surprise au cinéma dans l’excellent film d’épouvante Sinners de Ryan Coogler (Black Panther, Creed) et l’annonce de ce nouvel album studio, 18 titres (il s’agit donc d’un double album !) produit par Tom Hambridge, concocté par des sidemen de rêve (Rob McNelley à la guitare rythmique, le magicien Kevin McKendree au piano) et garni d’invités-surprises (les Blind Boys of Alabama, Christone “Kingfish” Ingram, Peter Frampton, Joe Walsh, Joe Bonamassa).

« Ce disque parle de là d’où je viens, d’où je vais et des gens dont j’ai tout appris, déclare Buddy. Muddy, Wolf, Walter, Sonny Boy, B.B., je pourrais continuer encore et encore. Avant qu’ils ne disparaissent, ils avaient l’habitude de dire : “Mec, si tu me survis, garde le blues en vie”, et j’essaie d’honorer cette promesse. Maintenant, je ne peux plus lever la jambe comme je le faisais auparavant ni sauter de la scène comme je le faisais quand j’avais 20 ou 30 ans, mais je vais vous donner tout ce que j’ai tant que je l’ai. »

Buddy Guy est l’un des musiciens les plus titrés de l’histoire du blues : 8 Grammy Awards, 38 Blues Music Awards (un record), un Kennedy Center Honor pour sa contribution au rayonnement de la culture américaine, un Chairman’s Award décerné par le NARM (North-American Reciprocal Museum) pour “la longévité créative de sa carrière”, un Billboard Music Awards’ Century Award, la Médaille Nationale des Arts décernée par le Président des États-Unis et une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame. Sans compter une avalanche d’impérissables chefs-d’œuvre et une place de choix au Panthéon des plus grands guitaristes-chanteurs des XXe… et XXIe siècles. Et pourtant, l’envie de jouer est toujours là. Pour continuer à défendre le blues et son héritage. Inlassablement. Jusqu’au bout.

« Le blues n’est plus joué à la radio comme c’était le cas à l’époque des grandes stations AM/FM, explique Buddy à propos de sa présence au générique de Sinners et de sa décision de sortir un nouvel LP. Donc, des choses comme le film ou se produire sur la route, ou enregistrer un nouveau disque, c’est important parce que certains jeunes pourraient me voir ou m’entendre et se dire : “Oh, j’ai besoin d’en savoir plus à ce sujet”.

Le single How blues is that, avec le guitariste des Eagles Joe Walsh en invité, est déjà disponible sur les plateformes. La sortie de “Ain’t Done With The Blues” est quant à elle prévue le 30 juillet… le jour où Buddy fêtera ses 89 ans !

buddyguy.net