;
Brèves / 07.04.2023

Brothers In Blues, un documentaire sur Jimmie et Stevie Ray Vaughan

Après plus de deux années d’attente, le documentaire du producteur-réalisateur de Dallas Kirby Warnock vient de trouver un distributeur et est maintenant disponible sur la plupart des grandes plateformes de streaming aux États-Unis après sa présentation en avant-première au Paramount Théâtre d’Austin, Texas, le 22 mars dernier.

Le documentaire bénéficie de la participation active de Jimmie Vaughan et son sujet est bien la relation forte, quoique compétitive, entre Stevie Ray et lui avec pour résultat une production musicale unique et un succès mondial avec leurs groupes respectifs. La carrière improbable des deux frères dans le blues est décrite en détail et le film revient sur leur environnement familial et sur l’influence de Dallas, puis d’Austin sur leur musique. 

D’un côté les archives de la famille Vaughan sont exploitées avec l’accord de Jimmie pour montrer les débuts difficiles à Dallas, de l’autre les témoignages de musiciens proches tels que Billy Gibbons, Nile Rodgers, Jackson Browne ou Eric Clapton confirment l’attrait planétaire de leur(s) musique(s). 

Attention toutefois, la diffusion pour l’Europe reste a priori à négocier, et l’exercice va donc être un peu compliqué pour capter le documentaire de 107 minutes sur un service de streaming américain…

Conclusion de Lou-Ann Barton au sujet des deux frères : « Ils sont venus de nulle part et ils sont maintenant connus partout ! » 

À noter qu’en parallèle, la réalisatrice d’Austin Cindy Marabito travaille elle sur un documentaire racontant les débuts des Fabulous Thunderbirds (c’est-à-dire la période Jimmie Vaughan et les quatre premiers albums) intitulé Tuff Enuff : The Real Story Of The Fabulous Thunderbirds. Elle en profite pour évoquer la scène blues d’Austin dans les années 1975 à 1985, période d’une importance et d’une richesse qu’on ne mesure pas encore totalement. Résultat attendu a priori au printemps 2024.

brothersinbluesdoc.com

Brothers In BluesCindy MarabitodocumentaireJimmie VaughanKirby WarnockNewsStevie Ray Vaughan