Andrew Duncanson, California Trap
22.07.2025
;
Remarquée début 2024 avec la sortie de son premier album, “Image Issues”, Brittany Davis avait particulièrement impressionné l’été suivant avec une série de concerts au cours desquels l’incandescence du live venait sublimer la production un peu trop propre de l’enregistrement. La leçon a visiblement été entendue, et c’est bien cette énergie qui est convoquée sur ce nouveau disque à nouveau produit par Josh Evans.
Alors que “Image Issues” avait été largement conçu et joué, à l’exception de quelques titres, par la chanteuse et claviériste et se perdait par moments dans une direction trop introvertie, c’est en direct et sur deux jours de studio seulement qu’a été enregistré “Black Thunder”, de façon presque improvisée avec les deux musiciens qui apparaissaient ponctuellement sur son prédécesseur, le batteur D’Vonne Lewis et le bassiste Evan Flory-Barnes. L’approche plus directe et plus organique (elle joue souvent du piano) est une totale réussite : régulièrement encadrées de brefs interludes abstraits, tant les compositions que les interprétations de Davis y gagnent une intensité supplémentaire, particulièrement visible dans son chant habité.
Mais c’est l’écriture ambitieuse et personnelle de Davis qui fait la différence, à l’image du poignant Amid the blackout of the night, qui évoque sa cécité, ou de l’hypnotique All you get, qui convoque l’ombre de Nina Simone. À l’image de cette dernière, il est absurde de tenter d’enfermer Brittany Davis dans une case précise, tant elle semble contenir de multitudes, et ce disque d’une grande richesse méritera sans doute de nombreuses écoutes pour l’appréhender totalement.
Frédéric Adrian
Note : ★★★★½
Label : Loosegroove
Sortie : 13 juin 2025